Groupe Multi Distribution Inc. (GMD) accorde une grande importance au respect de la vie privée de ses clients. Nous nous engageons à protéger les informations personnelles des utilisateurs de notre site web, gmdistribution.ca, ainsi que de toute personne nous contactant par courrier électronique, téléphone ou tout autre moyen de communication.
1.Objectif
Cette politique sur la vie privée vise à informer les individus sur :
- La manière dont GMD collecte, conserve, utilise, communique et protège les renseignements personnels, que ce soit par téléphone, courriel ou sur notre site web.
- Les types d’informations que nous collectons.
- Vos droits concernant ces informations.
Lorsque nous parlons de « renseignements personnels », cela inclut toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique, comme le nom, l’adresse postale, l’adresse électronique, les coordonnées, les données de localisation, l’âge, l’adresse IP, etc.
Le terme « traitement » des renseignements personnels englobe toutes les opérations telles que le stockage, la collecte, l’accès, l’utilisation, la divulgation, la transmission, la communication, la destruction et l’anonymisation des renseignements personnels, que ce soit sur nos systèmes informatiques ou dans des documents papier traditionnels.
2.Étendue de la politique
La Politique s’applique lors du traitement des renseignements personnels des utilisateurs du site web ainsi que, de manière plus générale, des clients, des fournisseurs, des partenaires d’affaires et du public dans le cadre de nos activités marketing, commerciales ou organisationnelles.
Si l’Utilisateur ne l’a pas encore fait, nous lui recommandons de lire attentivement la Politique avant d’utiliser notre site web ou de nous fournir des renseignements personnels. Si l’utilisateur n’est pas en accord avec ses termes, nous l’invitons à cesser d’utiliser notre site web et à ne pas nous fournir de renseignements personnels. Nous recommandons également de consulter régulièrement la Politique, car elle pourrait être modifiée ou mise à jour à notre discrétion.
3.Quels renseignements personnels recueillons-nous vous concernant et dans quel but ?
Lors de votre interaction avec nous, nous pourrions recueillir divers types de renseignements personnels. Voici quelques exemples illustrant les objectifs pour lesquels nous recueillons des renseignements personnels ainsi que des exemples de renseignements recueillis à ces fins.
Service à la clientèle
Nous collectons vos informations pour plusieurs raisons :
- Vous identifier lors de vos communications volontaires avec nous afin de prévenir les erreurs et les fraudes.
- Fournir les services demandés et répondre à vos questions.
- Traiter les commandes et assurer leur livraison de manière adéquate.
- Surveiller la qualité du service à la clientèle et former adéquatement les employés de GMD
- Répondre à vos demandes d’information sur nos produits et services.
Lorsque des données d’identification sont nécessaires pour répondre à votre demande, cela peut inclure :
- Téléphone
- Courriel
- Formulaire en ligne, lorsque vous demandez des informations spécifiques sur nos produits et services via notre site web.
Les types d’informations collectées incluent :
- Nom et prénom
- Adresse courriel
- Adresse postale
- Code postal
- Numéro de téléphone
- Contenu de la demande de service ou de la discussion avec GMD
Navigation sur notre site web
Nous collectons des informations nécessaires pour :
- Opérer le site web
- Améliorer l’efficacité et la performance de notre site web
- Maintenir un contenu adapté à vos préférences et champs d’intérêt
- Soutenir les activités de marketing et de publicité
Lorsque vous naviguez sur notre site web et réseaux sociaux, des informations régulièrement partagées par votre navigateur incluent :
- Adresse IP
- Âge
- Sexe
- Langue
- Code postal
- Accessibilité
- Données sur les préférences et l’utilisation du site web, entre autres
4.Nous obtenons toujours votre consentement, sauf si la loi nous permet de faire autrement
4.1 Quand nous obtenons votre consentement :
Nous sollicitons votre consentement avant de recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels. Dans certains cas, la loi nous permet de présumer que nous avons votre consentement ou elle nous en dispense (voir section 5.4).
4.2 Comment nous obtenons votre consentement :
Nous pouvons obtenir votre consentement de différentes manières :
- Par écrit, en vous présentant un formulaire de consentement;
- Verbalement, en obtenant votre accord de vive voix;
- Par téléphone, y compris par un message automatisé, si cela est approprié;
- De manière électronique ou numérique, par le biais de clics de consentement ou de cases à cocher sur nos plateformes en ligne.
4.3 Durée et portée de votre consentement :
Votre consentement est valide pour la période nécessaire à la réalisation des objectifs spécifiés. Après cela, il reste en vigueur pour satisfaire nos obligations légales de conservation. Votre consentement ne s’applique qu’aux objectifs clairement communiqués. Pour toute nouvelle utilisation de vos renseignements personnels, nous vous demanderons à nouveau votre consentement, sauf dans les cas décrits à la section suivante.
4.4 Cas où nous n’obtenons pas votre consentement :
Dans certaines situations spécifiques où la loi le permet, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels sans obtenir votre consentement.
Cela peut inclure :
- Les cas où l’utilisation est à votre avantage ou est compatible avec l’objectif initial de la collecte;
- Les cas où l’utilisation ou la communication des renseignements est nécessaire pour respecter nos obligations légales, telles que se conformer à une ordonnance d’un tribunal ou d’un organisme gouvernemental, prévenir ou détecter la fraude, ou dans le cadre d’une enquête.
5. Comment protégeons-nous les renseignements personnels ?
Nous respectons les lois sur la vie privée, notamment le Code civil du Québec et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (RLRQ, c. P-39.1).
- Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques, administratives et physiques pour protéger vos renseignements personnels, en tenant compte de leur sensibilité et de leur utilisation. Par exemple, nous avons des politiques de sécurité de l’information, incluant des directives de rétention et de destruction des renseignements personnels.
- Nous choisissons des fournisseurs qui appliquent des mesures adéquates de protection des renseignements personnels.
- Nous employons des moyens raisonnables pour protéger notre site web et limiter l’accès aux renseignements personnels aux seules personnes autorisées.
- Nous appliquons une politique stricte contre la divulgation ou l’utilisation non autorisée des renseignements personnels et formons nos employés à cet effet. Les violations de cette politique entraînent des mesures disciplinaires.
6. Où conservons-nous vos renseignements personnels ?
Vos renseignements personnels sont conservés sur des serveurs sécurisés situés au Québec, bénéficiant des lois provinciales strictes en matière de protection des données. Ces serveurs utilisent des mesures de sécurité avancées, telles que des pare-feu, le chiffrement des données et une surveillance continue. Nos fournisseurs de services de stockage respectent également ces normes élevées, garantissant la sécurité et la conformité légale de vos renseignements personnels.
7. Partage de vos Renseignements personnels avec des tiers
Nous pouvons partager vos Renseignements personnels avec des tiers que nous avons engagés pour fournir des services en notre nom, selon nos instructions.
7.1 Fournisseurs de services informatiques offrant des services et plateformes technologiques
- Pour opérer notre site web et pour nous aider à colliger, analyser et évaluer notre information ou pour fournir tout autre service du support;
- Pour héberger et supporter notre site web.
7.2 Partenaires d’affaires (marketing/technologie de l’information)
- Pour analyser les résultats des données brutes collectées par les outils de repérage web et autres formulaires connexes (e.g. : Google Analytics);
- Pour recommander des améliorations par rapport au support, à la maintenance et à l’évolution de nos systèmes et plateformes technologiques;
- Pour permettre d’offrir différents services connexes et à valeur ajoutée à nos clients, candidats et employés.
7.3 Sociétés de traitement et de stockage de données
- Pour héberger des données opérationnelles concernant la gestion des informations clients
7.4 Fournisseurs offrant un soutien dans le traitement de vos commandes en ligne incluant des services de transport et livraison
- Pour communiquer de l’information client afin d’assurer la préparation, le traitement de la transaction d’achat et l’expédition de la commande en ligne;
- Pour assurer la sécurité de la transaction d’achat.
7.5 Les forces de l’ordre
Nous pouvons être tenus de partager vos renseignements personnels en vertu des lois applicables, par exemple, suite à une ordonnance du tribunal. Avant de partager ces renseignements, nous consulterons nos avocats et, si possible, nous vous informerons. Nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec les forces de l’ordre pour prévenir ou détecter un crime. Nous nous réservons le droit de signaler tout crime lié à votre relation avec GMD.
7.6 Agences gouvernementales
Nous partageons vos renseignements personnels avec des agences gouvernementales lorsque la loi l’exige, par exemple:
- À des fins fiscales;
- Pour répondre à une assignation à comparaître, à un ordre de la Cour ou à des demandes d’information d’une instance administrative;
- Pour assurer le respect de notre contrat ou de nos droits de propriété;
- Pour nous protéger ou protéger autrui;
- Lorsque requis ou autrement permis par la loi.
8. Vos droits
8.1 Modifier votre consentement:
Vous pouvez modifier votre consentement concernant la collecte, l’utilisation, la communication et la conservation de vos renseignements personnels, sous certaines limitations.
Consentement pour faire affaire avec nous : En retirant ce consentement, cela pourrait nous empêcher de vous offrir nos produits et services à l’avenir. Cependant, nous pourrions être tenus de conserver certains de vos renseignements personnels pour respecter nos obligations contractuelles et légales.
8.2 Accéder à vos renseignements personnels et les faire corriger :
Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels, de les corriger ou de les mettre à jour, et de recevoir une copie dans un format structuré et couramment utilisé, comme un fichier PDF. Vous pouvez également demander le retrait de renseignements personnels diffusés publiquement, par exemple sur les médias sociaux.
Étapes pour traiter une demande :
- Envoyez une demande écrite détaillée au Responsable de la protection des renseignements personnels (coordonnées en section 9).
- Nous traiterons votre demande dans les 30 jours suivant sa réception et vous informerons des frais éventuels pour la transcription, la reproduction ou la transmission de vos renseignements.
- Vous recevrez notre réponse par écrit.
- Vous pouvez demander qu’un hyperlien lié à votre nom soit rendu accessible ou inaccessible dans un moteur de recherche, sous certaines conditions.
8.3 PLAINTES :
En cas de différend ou de plainte concernant la protection des renseignements personnels, consultez notre politique de traitement des différends et des plaintes, disponible sur notre site Internet en bas de page sous « Politique de traitement des plaintes et de règlement des différends » ou sur demande :
- Par courriel : info@gmdistribution.ca
- Par téléphone : 1 844 533 7978
9. Une question, un commentaire ?
Notre responsable de la protection des renseignements personnels est à votre disposition pour toute question ou commentaire. Cette personne veille à ce que nous respectons les règles décrites sur cette page et conformément à la loi. Pour contacter notre responsable de la protection des renseignements personnels, vous pouvez remplir notre formulaire ou nous écrire à l’adresse suivante :
Christopher Gagné
788, rue Moeller
Granby (Québec)
J2G 8L1
10. Politique des fichiers témoins
Sur notre site web, nous utilisons des fichiers témoins pour vous fournir des informations personnalisées et améliorer votre expérience en ligne.
Qu’est-ce qu’un fichier témoin?
Les fichiers témoins, également appelés cookies, sont de petits fichiers de données stockés sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous visitez des sites web, y compris notre site. Ils jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement et l’amélioration de votre expérience en ligne.
Ces cookies remplissent diverses fonctions :
- Nécessaire: Les fichiers témoins (cookies) « nécessaire » que nous utilisons sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre site web et ne peuvent pas être désactivés. Ces cookies sont conçus pour garantir que notre site fonctionne correctement et de manière fiable, en permettant diverses fonctionnalités cruciales. Ils assurent le respect des normes légales et réglementaires spécifiques, ce qui est indispensable pour le fonctionnement en conformité avec les exigences en vigueur. En plus de garantir la conformité, ces cookies jouent un rôle important dans la personnalisation de votre expérience de navigation. Ils permettent de maintenir vos préférences et paramètres tout au long de votre visite, assurant ainsi une utilisation cohérente et personnalisée du site.
- Fonctionnel : Ils permettent au site web de se souvenir de vos préférences, comme les paramètres de langue ou les articles ajoutés à votre panier, pour offrir une expérience plus personnalisée et fluide.
- Analytique et performance: Ils collectent des informations sur le navigateur que vous utilisez et les pages que vous avez visitées, ce qui nous aide à comprendre comment vous interagissez avec notre site. Ces données nous permettent d’améliorer nos services et de rendre le site plus convivial.
- Publicité : Certains cookies peuvent être utilisés pour suivre vos activités en ligne afin de vous montrer des publicités plus pertinentes en fonction de vos intérêts. Vous avez la possibilité de gérer ou de refuser ces cookies selon vos préférences.
Liste des fichiers témoins présent sur notre site:
- ID: cookieyes-consent
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: 1 an
- Type: Nécessaire
- Description: CookieYes place ce témoin pour mémoriser les préférences des utilisateurs en matière de consentement afin que leurs préférences soient respectées lors des visites ultérieures de ce site. Il ne collecte ni ne stocke aucune information personnelle sur les visiteurs du site.
- ID: woocommerce_recently_viewed
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: Session
- Type: Fonctionnelle
- Description: WooCommerce utilise ce témoin pour enregistrer les actions effectuées sur le site web.
- ID: pys_session_limit
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: 1 heure
- Type: Analytique
- Description: Le plugin PixelYourSite définit ce cookie pour gérer les services analytiques.
- ID: pys_start_session
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: session
- Type: Analytique
- Description: Le plugin PixelYourSite définit ce cookie pour gérer les services analytiques.
- ID: _ga_*
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: 1an 1 mois 4 jours
- Type: Analytique
- Description: Google Analytics définit ce cookie pour stocker et comptabiliser les vues de page.
- ID: _ga
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: 1an 1 mois 4 jours
- Type: Analytique
- Description: Google Analytics utilise ce témoin pour calculer les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et suivre l’utilisation du site pour le rapport d’analyse du site. Le témoin stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré de manière aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques.
- ID: pys_first_visit
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: 7 jours
- Type: Analytique
- Description: Le plugin PixelYourSite définit ce cookie pour gérer les services analytiques.
- ID: pysTrafficSource
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: 7 jours
- Type: Analytique
- Description: Le plugin PixelYourSite définit ce cookie pour gérer les services analytiques.
- ID: pys_landing_page
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: 7 jours
- Type: Analytique
- Description: Le plugin PixelYourSite définit ce cookie pour gérer les services analytiques.
- ID: last_pysTrafficSource
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: 7 jours
- Type: Analytique
- Description: Le plugin PixelYourSite définit ce cookie pour gérer les services analytiques.
- ID: last_pys_landing_page
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: 7 jours
- Type: Analytique
- Description: Le plugin PixelYourSite définit ce cookie pour gérer les services analytiques.
- ID: _gid
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: 1 jour
- Type: Analytique
- Description: Google Analytics utilise ce témoin pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Internet tout en créant un rapport d’analyse des performances du site. Certaines des données collectées comprennent le nombre de visiteurs, leur source et les pages qu’ils visitent de manière anonyme.
- ID: _gat_gtag_UA_*
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: 1 minute
- Type: Analytique
- Description: Google Analytics définit ce cookie pour stocker un identifiant utilisateur unique.
- ID: _fbp
- Domaine: gmdistribution.ca
- Durée: 3 mois
- Type: Analytique
- Description: Facebook définit ce témoin pour afficher des publicités lorsque vous êtes sur Facebook ou sur une plateforme numérique alimentée par la publicité de Facebook après avoir visité le site Internet.
- ID: fr
- Domaine: facebook.com
- Durée: 3 mois
- Type: Analytique
- Description: Facebook définit ce témoin pour montrer des publicités pertinentes en suivant le comportement de l’utilisateur sur le web, sur les sites avec le pixel Facebook ou le plug-in social Facebook.